Joue-la comme Socrate répond à un profond désir de partage de connaissances. Inspiré par L’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber, j’ai longtemps tenu à jour et en secret des cahiers de culture générale. Aujourd’hui, je souhaiterais partager mes connaissances.

D’un naturel éclectique, je me trouve un intérêt certain pour une large palette de thèmes. Le choix des sujets fut donc cornélien, aussi ai-je opté pour six catégories. De la Science, de l’Histoire, de la Géographie, de la Philosophie, de la Littérature et enfin, de la Mythologie.

Pourquoi faut-il la jouer comme Socrate ? Parce que t’en as marre de ne pas savoir qui est Blaise Pascal. Parce que tu te demandes pourquoi le temps est relatif. Parce que tu aimerais savoir comment on devenait chevalier. Parce que t’es agacé de Pierre-Gontrand qui se la raconte en société. Parce que tu penses que parler de la chute de Constantinople peut t’attirer les faveurs de la belle. Parce que t’as compris que Socrate savait beaucoup de choses même s’il aimait dire le contraire.

J’imagine #JLCSocrate comme un vent de savoir. Un souffle qui étouffe l’ignorance, qui rapproche de la connaissance. Car au fond, je vois la culture comme étant l’oxygène de l’homme.

Ce que je désire ? Que chacun s’intéresse à la culture générale car elle est indispensable à tout esprit critique. Par des articles courts, concis, et humoristiques, touchant à différents domaines clés, j’aimerais que chaque personne qui s’aventure sur #JLCS puisse apprendre quelque chose qu’elle ne savait pas la veille.

Qui suis-je ? A cette question existentielle, je répondrai bien humblement que je suis passionné, éclectique et curieux. Je rédigerai des articles sur une des catégories de #JLCS pour une publication le mercredi de chaque année bissextile semaine. Ayant des notions de journalisme, je tenterai de proposer des écrits de qualité, basés sur des faits avérés et vérifiés.

Pour ceux qui auraient des interrogations, sachez qu’il est possible de me contacter sur jouelacommesocrate@gmail.com. 
Je serai heureux de répondre à vos questions, d’écouter des propositions d’articles, de rectifier une éventuelle erreur ou de discuter d’une possible collaboration.

Lisez, apprenez, partagez.

Paul-Henry

 

Publicités

Commente comme Socrate

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s